« Nourrir la Guinée avec ses propres ressources » est le thème retenu cette année pour le lancement de la campagne agricole 2025. Un thème qui corrobore parfaitement avec les idéaux du Président de la République le Général d’Armée Mamadi Doumbouya qui fait de l’autosuffisance alimentaire son cheval de bataille.
Ce vendredi, 04 avril, 2025, le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, Félix Lamah, accompagné des membres de son Cabinet ainsi que d’autres cadres du département a animé une conférence de presse au cours de laquelle il a annoncé le lancement officiel de la Campagne Agricole 2025, prévue à Ditinn dans la préfecture de Dalaba.
Le Chef du Département de l’Agriculture et de l’Elevage a, dans son exposé, mis en exergue la politique agro-pastorale du Gouvernement sous la direction du Président de la République, le Général d’armée Mamadi Doumbouya.
Cette année, l’objectif général de la campagne agro-pastorale 2025 est d’accompagner directement à travers des appuis et des soutiens à la production 2 500 000 producteurs issus de l’agriculture familiale, 1 million d’éleveurs, 100 Agro champions et 2000 jeunes hommes et femmes appuyés pour le développement de la culture maraîchère sur l’ensemble du territoire national en vue de contribuer à la sécurité alimentaire et nutritionnelle, la réduction de la pauvreté rurale et la création de revenus.
Pour être plus près du monde paysan, cette année, le Gouvernement, à travers le ministère de l’Agriculture et de l’Elevage retient l’approche de soutien plus direct aux producteurs en terme d’aménagement hydro-agricoles, en semences certifiées de riz, de maïs, de pommes de terre, de fonio, d’engrais, en matériels agricoles, le tout à travers la mécanisation des opérations de labour via la disponibilité des tracteurs et des motoculteurs dans les centres de prestations agricoles à travers les 33 préfectures du pays.
En outre, le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage annonce la mis à disposition des producteurs de plus de 14 000 ha d’aménagements hydro-agricoles opérationnels au bénéfice de 9 337 producteurs à travers le pays pour une production attendue de 42 018 tonnes de riz.
Félix Lamah a réaffirmé le soutien du Gouvernement aux opérateurs agropastoraux via le financement des projets à travers le Fonds de Développement Agricole (FODA).
Dans le cadre du développement du secteur de l’Elevage, pour l’amélioration de la production et la productivité des filières animales, il sera mis à la disposition des éleveurs 300 tonnes d’aliment bétail pour l’embouche de 5000 bovins, 200 tonnes d’aliment pour l’embouche de 25 000 petits ruminants, 450 tonnes d’aliment pour 500 000 volailles.
La Relance déjà engagée des 95 fermes victimes de la grippe aviaire à Coyah et Forécariah, ·
200 tonnes d’aliments concentrés pour 5 000 porcs,
L’insémination de 1000 vaches dans les élevages en voie d’intensification ;
La vaccination de 3 985 000 d’animaux contre les maladies animales prioritaires et zoonotiques (Peste des Petits Ruminants, Charbon bactéridien, charbon symptomatique, rage, pasteurellose, fièvre aphteuse, maladie de Newcastle, et péripneumonie bovine contagieuse).
Malal Diallo