Conakry, 1er mai 2025– La journée internationale du travail a été célébrée ce jeudi avec faste en Guinée. C’est le Premier ministre, Chef du Gouvernement Amadou Oury Bah accompagné du ministre du Travail et de la Fonction Publique qui a présidé l’événement.
Les centrales syndicales ont activement pris part aux festivités qui se sont déroulées cette année au stade Général Lansana Conté de Nongo.
Dans son discours, le Secrétaire Général de la Confédération nationale des travailleurs de Guinée (CNTG), Amadou Diallo, après un bref rappel historique de l’origine de la fête du 1er mai, s’est réjoui des avancées notables enregistrées et surtout de l’attention dont bénéficie le mouvement syndical guinéen depuis le 21 décembre 2021. Amadou Diallo a aussi invité le Gouvernement à continuer les réformes en cours.
Dans son intervention, le ministre du Travail et de la Fonction Publique, Faya François Bourouno, a rendu un vibrant hommage à tous ceux qui œuvrent pour l’édification de la nation guinéenne. « Permettez-moi, au nom du Chef de l’État, Son Excellence Monsieur le Président de la République, du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, et en mon nom propre, de rendre un vibrant hommage à toutes celles et tous ceux qui, chaque jour, bâtissent ce pays par leur courage, leur dévouement et leur engagement inlassable. Aujourd’hui, je veux dire haut et fort, travailleuses et travailleurs de Guinée, vous êtes l’âme de la Nation. Quant aux Employeurs de Guinée, vous êtes les artisans de notre développement économique. Ensemble, vous êtes le socle sur lequel repose l’avenir de notre chère Guinée » a indiqué le ministre du Travail et de la Fonction Publique. Faya François Bourouno n’est pas passé sous silence les progrès enregistrés ces derniers temps, tous allant dans le sens de l’amélioration des conditions de vie des travailleurs : « La Guinée, notre Guinée, est engagée sur la voie du changement avec une ambition claire : réaliser la Vision Simandou 2040. Simandou 2040, c’est plus qu’un projet d’infrastructure. La révision du Code du Travail et du Code de la Sécurité Sociale : pour des lois modernes, justes, adaptées aux réalités de notre temps ;
– L’élaboration de la Politique nationale de Sécurité et Santé au Travail : parce que protéger la santé de nos travailleurs, c’est investir dans la productivité et dans la dignité humaine.
– La création d’une nouvelle catégorie d’organismes de prévoyance sociale : pour offrir plus de sécurité, plus de protection aux travailleurs, avec des institutions capables de faire des investissements, d’octroyer des prêts, de jouer pleinement leur rôle social.
La préparation de deux grandes innovations sociales, dont la mise en place d’un Régime d’Assurance Maladie Obligatoire et d’un Régime d’Assurance Chômage ».
Prenant la parole, le Premier ministre Amadou Oury Bah a tout d’abord transmis le message du président de la République, le Général d’Armée Mamadi Doumbouya. « Travailleuses et travailleurs de de Guinée, responsables des centrales syndicales de Guinée, c’est l’occasion pour moi au nom du Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya de vous féliciter, de vous encourager et vous dire que nous sommes reconnaissants de votre disponibilité à maintenir un climat de cohésion et d’apaisement qui permettent pas à pas de construire la transformation économique et sociale de la République de Guinée… » a dit en substance le Chef du Gouvernement.
Au compte de l’année 2025, des réformes majeures sont engagées. C’est notamment, le vaste programme de récemment en cours qui permettra à chaque guinéen d’avoir un numéro d’identifiant. Pour cela, Amadou Oury Bah a invité les responsables de tous les mouvements syndicaux à sensibiliser les guinéens à se faire recenser massivement.
Le Premier ministre Amadou Oury Bah a enfin particulièrement salué l’unité syndicale retrouvée.
Amadou Diallo