En 2024, le pays de Bassirou Diomaye Faye a repêché 105 corps sans vie en mer 2024. La révélation a été faite au cours d’une rencontre à Mbour entre les représentants l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) et le Comité Interministériel de Lutte contre la Migration Irrégulière.
L’OIM rappelle à travers un communiqué que les forces de sécurités sénégalaises ont intercepté cinq mille (5 000) personnes et quatre-cent sept (407) convoyeurs actuellement poursuivis devant les juridictions compétentes.
La rencontre entre ces institutions a, par ailleurs, permis d’examiner le phénomène et les difficultés et tous les contours liés à ce phénomène qui affecte aujourd’hui de nombreuses régions du monde.
Le secrétaire permanent du CILMI, Modou DIAGNE n’a pas manqué de se réjouir des efforts consentis par les forces de sécurité avant d’annoncer qu’au cours des contrôles de nombreuses pirogues ont échappé en raison de la complexité du phénomène.
La même source indique que le but de ce rendez-vous était d’appuyer la collecte et le partage des données entre les différentes structures frontalières à l’effet d’obtenir des chiffres plus crédibles.
Amara Bangoura