Mamou, 20 mai 2025 – Dans le cadre de la professionnalisation du contrôle sanitaire des produits de la pêche en Guinée, la Ministre de la Pêche et de l’Économie Maritime, Mme Fatima Camara, a procédé ce lundi à Mamou, au lancement officiel d’un atelier de formation dédié aux inspecteurs régionaux de l’Office National de Contrôle Sanitaire des Produits de la Pêche et de l’Aquaculture (ONSPA).
Soutenu techniquement et financièrement par la Banque Mondiale, cet atelier vise à renforcer les compétences des agents en matière de sécurité sanitaire, de qualité des produits halieutiques, et de conformité aux normes nationales et internationales.
Pendant cinq jours, les participants seront formés aux bonnes pratiques d’hygiène, aux techniques de manipulation, de conservation et de commercialisation des produits halieutiques. Ils seront également outillés pour assurer un contrôle rigoureux de la qualité, que ce soit sur les produits frais, congelés ou transformés.
Un engagement fort pour la sécurité alimentaire et la compétitivité
Cette initiative s’inscrit dans la volonté du gouvernement de garantir la sécurité des consommateurs guinéens, tout en améliorant la compétitivité des produits halieutiques sur les marchés internationaux. Elle marque une étape clé dans le processus de professionnalisation de la filière pêche en Guinée, un secteur stratégique pour l’économie nationale.
En lançant personnellement cette formation, la ministre Fatima Camara confirme son engagement en faveur de la proximité avec les acteurs de terrain, de la qualité sanitaire et du développement durable de la filière.
Mah Ciré Conté, pour louramedia.com