Conakry, 22 mai 2025 – Le ministre porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, a pris part ce jeudi à une conférence de presse aux côtés du Ministre Secrétaire Général à la Présidence, le Général Amara Camara, pour évoquer les grandes orientations de la politique minière en Guinée.
Dans une déclaration publiée sur sa page Facebook, Ousmane Gaoual Diallo a précisé l’esprit de la démarche actuelle : « Ce que nous faisons, ce n’est pas une opération de retrait. C’est une réforme. Pour un secteur plus crédible, plus responsable, plus souverain. »
Le secteur minier, pilier de l’économie guinéenne, fait l’objet d’une restructuration stratégique visant à mieux encadrer les investissements, à garantir une exploitation responsable des ressources et à renforcer les retombées pour l’État et les populations.
Cette réforme s’inscrit pleinement dans la vision du Président Mamadi Doumbouya pour une Guinée plus souveraine, plus équitable et tournée vers un développement durable fondé sur la maîtrise de ses richesses naturelles.
M Diallo