Elle a sillonné tous les coins et recoins de la région administrative de Labé, notamment Labé, Lélouma et Koubia. Partout, la Générale Aminata Diallo a appelé les populations à se faire massivement recenser. « Le recensement administratif à vocation d’Etat-civil vient renforcer des actions engagées en faveur de notre commune. Nous avons reçu un don d’une ambulance, certains axes qui mènent à notre commune rurale ont été reprofilés. A travers ce recensement, je suis certain que d’autres besoins seront identifiés (…). Les citoyens viennent massivement se faire enrôler. Ce qui va peser beaucoup dans les orientations des actes de développement. C’est pourquoi nous sollicitions le prolongement de la date butoir du recensement afin de donner la chance à ceux qui sont en attente d’un jugement supplétif. Je vous rassure que toutes les populations de Linsan Saran soutiennent les actions du gouvernement depuis l’avènement du CNRD » a indiqué Abdoulaye Telly Diallo, président de la délégation de Linsan Saran.
D’ailleurs, la délégation conduite par la Générale Aminata Diallo a trouvé des populations enthousiastes qui ont compris la portée de ce recensement. « Ce type de recensement permet à l’Etat de bien planifier sa gouvernance. Si un Etat ne sait pas combien de jeunes, de femmes, d’enfants, combien de vieilles personnes qu’il a sur son territoire, là c’est impossible de planifier un développement », explique Mohamed Lamine Nimaga.
En guise d’exemple, à Tountouroun, Aissatou Billy Sow déjà recensée, appelle ses concitoyens à lui emboîter le pas. : « J’invite les autres à faire comme moi et faire venir les enfants aussi. Après garder jalousement les récépissés. Si nous sommes recensés, nous n’aurons plus de difficultés à trouver des documents d’Etat-civil et même administratifs au besoin. »
Le périple de Labé a pris fin par la commune rurale de Kaalan où au nom du Président de la République, du Gouvernement et du CNRD, la Générale Aminata Diallo a exprimé sa satisfaction et sa reconnaissance vis-à-vis des communautés let autorités locales. Elle a encouragé ceux qui ne se sont pas encore fait recenser, de le faire. « J’encourage ceux qui ne se sont pas recensés jusque-là d’aller le faire. Nous avons fait les 13 sous-préfectures, le premier jour Dara-Labé, Garambé et Hafia, le deuxième jour, Noussy, Diari, Popodara et Kouramangui. Le jour 3, Dionfo, Sannou, Tarambaly. Le Samedi avec la grande Marraine des Sarakolés, elle nous a invité pour une lecture de saint coran, nous sommes partis à Manda Saran, à Linsan Saran avec un engouement total. Dalein, Tountouroun et Kaalan, ça été un succès vraiment. Je suis impressionnée par les populations, les intellectuels et même surtout ceux qui ne sont jamais allés à l’école, ils peuvent tous vous expliquer pourquoi le but de ce recensement, c’est ça le plus important, les gens ont compris, ils sont disposés. Les petits problèmes signalés, nous avons réglé sur place suite l’instruction donnée par le ministre de l’administration de la décentralisation et puis le projet RAVEC. Ils ont fait leur maximum pour satisfaire les différentes demandes de recensement par les citoyens » s’est réjouie de dire la Générale Aminata Diallo à Kaalan
Enfin, à Koubia la mission de sensibilisation a rencontrer les populations locales, la notabilité et toutes les couches sociales en vue de les situer sur la portée de ce recensement.
Amadou Diallo