Sous la gouvernement du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD), dirigé avec rigueur et patriotisme par le Général Mamadi Doumbouya, la Guinée amorce une transformation historique. Pour la première fois depuis l’indépendance, l’État affirme pleinement sa souveraineté sur ses ressources naturelles en mettant fin à des décennies d’exploitation déséquilibrée et injuste.
Après le retrait de plus d’une soixantaine de permis d’exploitation minière accordés à des sociétés ne respectant pas leurs engagements, nous venons d’apprendre avec satisfaction le gel systématique des comptes bancaires de plusieurs d’entre elles, y compris celui de la Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG). Cette décision courageuse marque une rupture nette avec les pratiques du passé et ouvre la voie à une nouvelle gouvernance économique, fondée sur le respect des conventions et la valorisation locale des ressources.
Depuis plus de 60 ans, notre pays regorge de richesses minières, notamment la bauxite, sans pour autant bénéficier de retombées industrielles et économiques à la hauteur de ses ressources. Nous avons longtemps exporté notre minerai à l’état brut, sans raffineries, sans transformation locale, et sans véritable création de valeur ajoutée pour le peuple guinéen.
Boubacar Diallo, analyste politique et citoyen en méditation