En ma qualité de Sèdèfa du Sèdè Dandya N°4, je tiens à exprimer ma profonde gratitude à Son Excellence Monsieur le Président de la République, le Général d’Armée Mamadi Doumbouya, pour son implication personnelle et déterminante dans la réussite de cette 85ème édition de la Grande Mamaya, symbole fort et vivant de notre identité culturelle nationale.
Votre présence remarquable à Kankan, votre participation active à la danse traditionnelle et, plus encore, votre volonté manifeste de vous fondre dans la foule populaire ont conféré à cet événement une dimension nouvelle, forte et inspirante. Ce geste historique traduit non seulement votre profond attachement aux valeurs culturelles et ancestrales de notre Nation, mais renforce également le lien indéfectible qui unit le peuple guinéen à son Président.
J’adresse également mes sincères remerciements à la région invitée, la Basse Guinée, qui a répondu favorablement à l’invitation du Sèdè Dandya N°4, à travers le Sotikèmô de Kankan. La forte mobilisation de ses fils et filles honore la tradition de solidarité, de fraternité et de cohésion entre nos différentes régions. Je remercie tout particulièrement le Kountigui de la Basse Guinée, El Hadj Mamoudou Camara, pour son discours empreint de sagesse, de hauteur de vue et d’engagement patriotique. Son appel solennel à soutenir le Général Doumbouya dans sa noble ambition de bâtir une Guinée forte, unie et émergente, ainsi que sa confiance exprimée envers le peuple et les sages de Kankan pour accompagner cette vision, résonnent encore dans nos esprits.
Enfin, j’adresse mes chaleureux remerciements à la vaillante population de Kankan et à l’ensemble des membres du Sèdè, pour l’accueil fraternel, digne et exemplaire réservé à nos hôtes. Votre mobilisation, votre engagement et votre hospitalité ont grandement contribué à la réussite éclatante de cette célébration, réaffirmant, une fois de plus, que l’unité nationale, le respect de nos valeurs traditionnelles et l’amour du pays demeurent les socles de notre vivre-ensemble.
Vive la Mamaya !
Vive la Guinée unie et émergente sous la conduite éclairée du Général Mamadi Doumbouya !
Mamadouba Tos Camara
Ancien Maire de Matoto