C’est un nouveau souffle qui s’annonce pour la jeunesse de Kaloum. Ce jeudi après-midi, l’Association des Jeunes pour le Développement de Kaloum (AJDK) a officiellement lancé ses activités dans l’enceinte de l’école Fedrek Major, en présence de nombreux jeunes issus des différents quartiers de la presqu’île administrative.
Créée dans le but de sortir la jeunesse de Kaloum de la précarité, de l’oisiveté et du manque de perspectives, l’AJDK se veut une structure de mobilisation et d’encadrement des jeunes autour des valeurs de travail, de formation et de responsabilité citoyenne.
Prenant la parole lors de cette cérémonie de lancement, le vice-président de l’association, Salifou Camara, connu sous le nom le Roi de Kaloum, a dressé un constat sans complaisance de la situation des jeunes de Kaloum :
« Dans tous les pays du monde, lorsque vous allez dans la capitale, vous voyez des jeunes impliqués dans la gestion du pays. Ils travaillent, se forment, apprennent des métiers et participent activement au développement. Malheureusement, en Guinée, et plus précisément à Kaloum, nous voyons nos jeunes livrés à eux-mêmes, accrochés aux cafés noirs, aux jeux de hasard, parfois même à la mendicité. Pourtant, nous devons être des jeunes modèles qui travaillent pour leur épanouissement. »
Composée de jeunes venus des quartiers emblématiques de Manquepas, Sandervalia, Almamya et Boulbinet, tous voisins immédiats du Palais présidentiel de Kaloum, l’AJDK affiche clairement sa volonté de s’organiser et de contribuer au développement du pays, dans l’esprit de la refondation initiée par le Chef de l’État, le Général d’Armée Mamadi Doumbouya.
À travers des actions concrètes de formation professionnelle, de sensibilisation civique et de création d’activités génératrices de revenus, l’AJDK ambitionne de redonner à la jeunesse de Kaloum la place qui lui revient dans la dynamique de construction nationale.
Le lancement de ces activités marque ainsi le point de départ d’un engagement collectif en faveur d’une jeunesse responsable, active et contributive au devenir de la Guinée.
Malal Diallo