Conakry, 16 juin 2025 – Le Brevet d’Etude du Premier Cycle a officiellement démarré ce lundi sur toute l’étendue du territoire national. Ils sont cent soixante-dix-neuf mille huit cent quarante-neuf (179 849) élèves du collège répartis dans 648 centres d’examen qui vont être évalués au cours de cet examen.
A l’école Primaire de Dixinn centre 1, c’est le ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire, accompagné des membres de son cabinet et de la gouverneure de la ville de Conakry, qui a lancé les épreuves.
Le Ministre Jean Paul Cédy a salué la motivation des candidats qui, malgré les conditions météorologiques du jour ont très tôt répondu présent dans les différents centres d’examens.
Il en a saisi l’occasion, pour appeler les candidats à la sérénité, à la discipline et aux surveillants au sens de responsabilité pour un processus d’évaluation sans fausse note, basé sur le mérite prôné par le Gouvernement sous le leadership du Général Mamadi Doumbouya, Président de la République. « Je pense que tous les cadres impliqués dans l’organisation font le maximum pour rassurer les élèves, pour rassurer les surveillants. Et je pense que pour le moment, tout se passe bien et tout ira bien jusqu’au bout. Comme je le dis souvent, le plus important pour moi, c’est la prise de conscience du système éducatif lui-même des enjeux qui sont aujourd’hui la motivation du Gouvernement, du Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya… », a indiqué le Ministre de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation.
Amara Bangoura