Dans le cadre de sa mission de suivi et d’évaluation des grands chantiers liés aux infrastructures de transport, une délégation conduite par le ministre des Transports et porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, s’est rendue ce lundi matin dans la préfecture de Boffa.
Après des étapes techniques marquées par la visite des installations du site minier de Chalco, de la centrale énergétique ainsi que du port minier, la délégation a poursuivi son programme par une visite de courtoisie chez le Kountigui de Boffa.
Devant les sages de la localité, le ministre Ousmane Gaoual Diallo a expliqué le sens de cette démarche : « Nous sommes ici aujourd’hui pour une mission au compte du ministère des Transports afin de nous enquérir des réalités du terrain, échanger avec les exploitants de nos ressources minières, afin que ces richesses profitent davantage aux citoyens. Mais, comme l’a toujours rappelé le Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, lorsqu’on arrive dans une ville, la première des choses est de saluer les notables, en reconnaissance de leur rôle central dans la stabilité sociale. Nous sommes venus réaffirmer l’attachement du Chef de l’État aux sages de Guinée, et en particulier à ceux de Boffa. »
Prenant la parole au nom des sages, Elhadj Karamoko Diawara a salué cette démarche de proximité et exprimé sa reconnaissance : « Le Général Mamadi Doumbouya est une chance pour la Guinée. Nous, sages de Boffa, lui apportons notre soutien total et réaffirmons notre adhésion à sa vision éclairée. On ne change pas une équipe qui gagne, raison pour laquelle le Général doit continuer ce qu’il a commencé », a-t-il affirmé.
La visite a été clôturée par des prières et bénédictions formulées à l’endroit de la délégation gouvernementale, du Président de la République et du peuple de Guinée dans son ensemble.
L’étape de Boffa s’est conclue par une visite au port de pêche de la ville, où les responsables ont pu échanger avec les acteurs locaux du secteur halieutique, afin d’évaluer les besoins et perspectives de modernisation de cette activité vitale pour l’économie locale.
Malal Diallo, pour louramedia.com depuis Boffa.