Le Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation (MEPU-A) a mis en garde ce mercredi 18 juin 2025, contre des cas de fraudes signalés à travers des groupes WhatsApp. Le département dirigé par Jean Paul Cédy a promis de sévir.
A travers un communiqué, le MEPU-A a dit constater avec regret, qu’en dépit des multiples sensibilisations et appels à la retenue et au sens de responsabilité en vue de la tenue d’examens apaisés et transparents session 2025, des groupes WhatsApp se mettent en place. Le département a signalé que les candidats au BEPC et au Baccalauréat sont invités à les rejoindre moyennant le paiement d’une somme d’argent. ‘’Ces réseaux WhatsApp, comme à leur habitude, n’ont qu’un seul objectif : l’organisation de la fraude à grande échelle lors du déroulement des différentes épreuves’’, fait observer le Ministère de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation.
Face à ces agissements, ‘’le MEPU-A met en garde les responsables et membres de ces réseaux et appelle l’ensemble des acteurs à la vigilance’’. ‘ ’Les dispositions sont déjà prises avec les services compétents, pour traquer les fauteurs de troubles et les mettre hors d’état de nuire’’, lit-on dans le communiqué y afférent.
Enfin, le MEPU-A réaffirme sa détermination à poursuivre la promotion du mérite et à qualifier le système éducatif.
Malal Diallo