Kindia, Guinée-Dans le cadre de la mise en œuvre du projet régional « Adaptation climatique basée sur la nature dans les forêts guinéennes d’Afrique de l’Ouest », le Centre d’Étude et de Coopération Internationale (CECI) apporte un appui stratégique aux femmes et aux organisations de la société civile dans la région de Kindia.
Pendant trois jours, une cinquantaine de participants issus des zones d’intervention du projet bénéficient d’un renforcement de capacités sur la restauration des zones dégradées. Cette formation vise à doter les acteurs locaux des outils nécessaires pour faire face aux effets du changement climatique à travers des solutions fondées sur la nature.
Mis en œuvre conjointement par le CECI et l’Entraide Universitaire Mondiale du Canada (EUMC), ce projet s’inscrit dans une dynamique régionale couvrant trois pays d’Afrique de l’Ouest : la Guinée, la Côte d’Ivoire et le Ghana. L’objectif global est de renforcer la résilience climatique dans les zones critiques tout en promouvant le leadership féminin et la gestion inclusive des ressources naturelles.
En Guinée, le projet intervient spécifiquement dans la région administrative de Kindia, notamment dans la commune rurale de Madina-Oula (préfecture de Kindia), ainsi que dans la préfecture de Forécariah, à travers les communes rurales de Moussayah et d’Allassoyah.
En plus de contribuer à l’adaptation climatique, ce projet place les femmes au cœur de la transition écologique, en les outillant à jouer un rôle moteur dans la restauration des écosystèmes forestiers et la lutte contre la dégradation environnementale.
Louramedia.com