Conakry, 26 juin 2025 – Le Palais Mohammed V a servi de cadre, ce jeudi, à la cérémonie officielle de remise du projet de Nouvelle Constitution au Président de la République, Son Excellence le Général Mamadi Doumbouya, par le Président du Conseil National de la Transition (CNT), Dr Dansa Kourouma.
Cette remise solennelle s’inscrit dans le cadre du processus de rectification institutionnelle porté par les autorités de la Transition. Un moment fort placé sous le signe de l’unité nationale, du renouveau institutionnel et de la souveraineté populaire.
La cérémonie s’est déroulée en présence du Premier ministre, Amadou Oury Bah, du Ministre Secrétaire Général de la Présidence, le Général Amara Camara, du Ministre Directeur de Cabinet de la Présidence, Djiba Diakité, ainsi que des membres du CNRD, du gouvernement, des présidents des institutions républicaines et d’une large représentation du corps diplomatique et des partenaires internationaux.
Des leaders religieux, des hauts cadres de l’administration publique et plusieurs personnalités issues de divers horizons ont également pris part à cette étape importante du processus de transition.
En remettant le projet de Nouvelle Constitution au Chef de l’État, le Président du CNT, Dr Dansa Kourouma, a salué le travail accompli par l’ensemble des acteurs impliqués dans l’élaboration de ce texte, fruit d’une démarche participative et inclusive.
La cérémonie s’est achevée sans déclaration publique du Président de la République.
Ce projet constitutionnel ouvre la voie aux prochaines étapes du processus de transition, en vue de doter la Guinée d’institutions renouvelées, stables et légitimes, conformes aux aspirations du peuple.
La rédaction