Conakry, le 4 juillet 2025 — Dans un entretien accordé à Kumpital, Ousmane Gaoual Diallo, ancien coordinateur de la Cellule de Communication de l’UFDG, est revenu sur ses dernières discussions avec Cellou Dalein Diallo, leader historique du principal parti d’opposition guinéen. Des propos qui relancent le débat sur la question de la succession à la tête de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée.
Selon Ousmane Gaoual, leur ultime rencontre remonte à 2021, à Dakar, où les échanges auraient porté exclusivement sur l’avenir du parti et la nécessité, selon lui, d’un renouvellement générationnel.
« C’est en 2021 qu’on s’était vus. Notre dernière communication était axée sur sa succession à la tête de l’UFDG. On était assis et on se regardait, il nous a dit qu’il est fatigué. Je lui ai dit : comme il est fatigué, ça tombe bien parce que tu nous avais promis de laisser (la présidence) en 2020. Nous sommes en 2021, laisse pour nous la jeunesse », a confié Ousmane Gaoual.
L’actuel ministre et cadre influent de l’UFDG ne cache pas son avis sur la situation actuelle du parti et sur ce qu’il considère comme l’essoufflement du leadership de Cellou Dalein Diallo.
« Elhadj Cellou sait qu’il est arrivé à ses limites à la tête de l’UFDG. Mais quand une personne prend la tête d’un parti politique et dit que si ce n’est pas elle, il n’y a personne, ce que tu veux, c’est que ça se gâte… », a-t-il martelé.
Ces déclarations interviennent dans un contexte où l’UFDG traverse une période de turbulences internes, marquée par la suspension de son congrès initialement prévu le 6 juillet prochain. Plusieurs voix au sein et en dehors du parti appellent à un renouvellement de la direction et à l’organisation d’une transition démocratique interne.
Pour l’heure, Cellou Dalein Diallo ne s’est pas officiellement exprimé sur ces propos ni sur la question de son éventuel retrait.
Propos recueillis par Malal Diallo, pour louramedia.com