Conakry, 20 juillet 2025 – L’émotion est vive dans le monde culturel guinéen depuis que Wada du Game, artiste engagé et figure montante du rap guinéen, a frôlé la mort dans un terrible accident de la route survenu il y a deux semaines. Percuté violemment par un véhicule lancé à vive allure alors qu’il regagnait son domicile, l’artiste a subi de multiples fractures et a été évacué en urgence pour des soins intensifs.
Aujourd’hui, c’est depuis la Tunisie, où il poursuit sa convalescence, que Wada du Game a pris la parole pour la première fois. Dans un message poignant publié sur ses réseaux sociaux, il témoigne de sa reconnaissance et de sa volonté de revenir plus fort.
Une gratitude profonde envers ceux qui l’ont soutenu
« Alhamdoulilah. Aujourd’hui, je suis vivant, en soins, reconnaissant… et profondément touché », confie-t-il. Il adresse des remerciements appuyés à Son Excellence Moussa Moïse Sylla, ministre de la Culture, pour son soutien total : prise en charge médicale, appui logistique et présence indéfectible.
Il rend également hommage à plusieurs figures proches et soutiens clés dans cette épreuve : Fresh DD, Ablaye Mbaye, M. Fofana (Directeur Général du BGDA), ainsi qu’à sa famille, ses collaborateurs, les artistes, personnalités politiques, fans et acteurs du monde culturel qui lui ont exprimé leur solidarité.
L’accident, la douleur… et la lumière
Hospitalisé d’abord à la Clinique CMCC du Pr Lamine Bah à Coleyah, Wada du Game a ensuite été évacué vers la Tunisie pour bénéficier de soins spécialisés. Il évoque le traumatisme de l’accident, la souffrance physique et morale, mais surtout la force que lui ont insufflée les prières et l’amour du public. « Marabolé Gang, vous m’avez porté. Merci pour chaque message, chaque prière, chaque geste. J’ai senti votre force. ».
Un artiste debout, malgré les épreuves
Déterminé, l’auteur de l’EP Incompris promet de ne pas abandonner : « Même en fauteuil roulant s’il le faut, je vous livrerai les clips de notre EP. Continuez à le streamer, et gardez-moi dans vos prières. »
Un message fort, à l’image d’un artiste qui transforme la douleur en combat, et l’adversité en art.
Solidarité artistique
Dans un élan de solidarité, de nombreuses personnalités du monde culturel et politique guinéen ont multiplié les messages de soutien. Des campagnes de sensibilisation à la prudence routière ont également été relancées, à la suite de cet accident qui rappelle l’urgence d’agir face à l’insécurité routière en Guinée.
Wada du Game est en convalescence, mais plus vivant que jamais. Et s’il y a une chose dont il est sûr, c’est qu’il revivra sur scène, coûte que coûte.
Propos recueillis par Malal Diallo, pour louramedia.com