Gaoual, 22 juillet 2025 – Figure montante du Mouvement des Réformateurs de l’UFDG (MR-UFDG) et conseiller chargé de mission au ministère des Transports, Oumar Thiam a profité de la tournée gouvernementale dans les préfectures de Pita, Labé, Gaoual et Koundara pour afficher clairement sa position : le référendum constitutionnel doit être une victoire du peuple, et le vote doit pencher résolument vers le OUI.
Dans une interview exclusive accordée à LouraMedia.com, le jeune leader a exprimé sans ambiguïté son soutien au projet de nouvelle Constitution porté par le Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya.
« C’est le moment ou jamais pour la Guinée de rompre avec les injustices du passé. Cette Constitution redonne la parole au peuple, protège les minorités, renforce la place des femmes et garantit l’accès aux services essentiels. Nous devons tous voter OUI, pour tourner la page des promesses non tenues », a-t-il martelé.
Oumar Thiam salue notamment des mesures inédites telles que : l’équité obligatoire entre les communautés dans la gouvernance, le quota de 30 % de femmes dans toutes les institutions, la gratuité de l’éducation publique, une couverture santé de 80 % assurée par l’État.
Dans son intervention, il dénonce également ceux qui tentent de freiner la dynamique de changement, et rappelle que le MR-UFDG est du côté du peuple et du progrès, en rupture avec les anciens schémas de pouvoir.
« Le MR-UFDG ne trahira pas l’espoir des Guinéens. Le NON est le choix du statu quo. Le OUI est un acte de foi en l’avenir. »
Son message, relayé depuis Gaoual, résonne comme un appel à la responsabilité nationale à quelques semaines du scrutin historique.
Mamadou Diouhé Diallo, pour louramedia.com depuis Gaoual.