En marge de la dédicace de l’ouvrage à lui consacré par un grand écrivain guinéen, retraçant son parcours jusqu’au sommet de l’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Gambie (OMVG), El-Hadj Lansana Fofana, entouré du Gouverneur de la Région Administrative de Fanarah, du Préfet et du Président de la Délégation Spéciale de Dabola, s’est adressé ce samedi 26 juillet 2025 à ses compatriotes fortement mobilisés pour la circonstance à la Maison des Jeunes de Dabola. Tenant dans ses mains une copie du Projet de nouvelle Constitution, l’ancien Haut-Commissaire de l’OMVG a invité tous les habitants de sa préfecture natale en particulier et tous les guinéens en générale à lire et à s’approprier du contenu de ce projet de Loi Fondamentale.
« C’est très important de connaitre d’abord son contenu avant d’aller voter » a souligné El-Hadj Lansana Fofana.
L’ancien Haut-Commissaire a tout d’abord tenu à saluer en ces termes les actes et acquis générés par la nouvelle équipe dirigeante du pays avec à sa tête le Général d’Armée Mamadi Doumbouya : « La tranquillité dans le pays est favorisée et garantie par le Président de la République, le Général Mamadi DOUMBOUYA. Rien ne vaut la paix dans un pays. Qu’Allah facilite le bon vivre entre nous. Nous devons tout le temps prier pour nos dirigeants qui garantissent la paix et la sécurité du pays. Depuis l’avènement du CNRD, il y a eu beaucoup de réalisations et de progrès. Nous devons reconnaitre cela ».
Revenant sur le projet de nouvelle constitution, l’orateur explique son importance avant d’inviter ses compatriotes à voter massivement ‘’oui’’ le 21 septembre prochain : « l’actualité du pays tourne aujourd’hui autour du Projet de Nouvelle Constitution. Donc le 21 septembre prochain que chacun vote oui. C’est un moyen sûr pour soutenir le Président Mamadi DOUMBOUYA dans ses projets. Ce referendum n’est pas pour un parti politique, il s’agit de la validation de la Nouvelle Constitution qui contient plusieurs lois qui sont à l’avantage de la population.
-Premièrement, la scolarisation des enfants de 5 à 17 est gratuite.
-Ensuite, que tu sois fonctionnaire ou paysan, la prise en charge sanitaire est assurée à 80% par l’Etat.
-Le respect de l’être humain est aussi garanti par cette Nouvelle Constitution et c’est important.
-Le mandat présidentiel est aussi revu de 5 à 7 ans renouvelable une fois afin de permettre au Président élu de bien dérouler ses projets de société.
– Désormais un quota de 30 % est accordé aux femmes. Cela signifie qu’à tous les niveaux de responsabilité, nous avons désormais l’obligation d’assurer une présence féminine minimale de 30 % ».
Aussi, il y a pleins d’autres choses dans la Nouvelle Constitution qui sont à l’avantage du pays.
Alors j’invite tous ceux qui sont venus à cette rencontre à vulgariser et diffuser le contenu du Projet de Nouvelle Constitution dans leurs différentes familles et proches. »
Un appel à la citoyenneté
El-Hadj Lansana Fofana, s’appuyant toujours sur le contenu de ce Projet de Nouvelle Constitution a enchainé les appels en faveur d’un ‘’oui’’ massif le 21 septembre prochain : « Cette Constitution nous concerne tous, elle nous ressemble et nous rassemble. Le 21 septembre, c’est la République toute entière qui votera. Informez-vous et votez en toute connaissance de cause! ».
A la fin de la rencontre les populations de Dabola ont promis de lire et surtout de voter massivement en faveur du Projet de nouvelle Constitution. « Nous avons bien compris le contenu de la Nouvelle Constitution, nous n’attendons que le 21 septembre pour le valider », ont promis les dabolakas, apparemment très enthousiastes suite aux explications fournies par leur fils autour du Projet de Nouvelle Constitution.
De retour de Dabola, Amadou Makissa Diallo