Conakry, 1er septembre 2025 – Le ministre Porte-parole du Gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo a animé ce lundi une conférence de presse essentiellement axée sur des sujets brulant de l’actualité nationale. Il s’agit notamment de la tenue prochaine du scrutin référendaire, de la rentrée gouvernementale et la crise de liquidités dans les banques.
Dans cet exercice de redevabilité et de transparence, Ousmane Gaoual Diallo a campé son intervention en ces termes : « Le 21 septembre prochain, notre pays franchira une étape essentielle, celle où le peuple de Guinée, dans son entièreté sera appelé à décider de son avenir institutionnel à travers un référendum constitutionnel inédit par son inclusivité et par son importance ».
Parlant des préparatifs pour un bon déroulement du scrutin référendaire, le ministre porte-parole du Gouvernement a rassuré que des dispositions nécessaires sont déjà prises dans ce sens, avant d’ajouter qu’il s’agit essentiellement des dispositions sécuritaires pour faire en sorte que nos concitoyens puissent aller voter sans aucune inquiétude particulière et que le résultat puisse être le plus transparent possible pour permettre à notre pays de se doter d’une nouvelle loi fondamentale.
Ensuite, l’intervention du ministre Porte-parole du Gouvernement a porté sur la rentrée gouvernementale. En effet, après plusieurs semaines de congés accordées aux membres du Gouvernement, l’équipe du Premier ministre, Amadou Oury Bah reprend les rênes des départements ce mardi, 02 septembre 2025.
« Certainement, il y aura un point particulier portant sur la campagne pour le référendum du 21 septembre prochain et un autre pour encourager les gens à plus de transparence, à plus de communication et d’information », a soutenu le ministre Ousmane Gaoual Diallo annonçant ainsi quelques qui seront abordés au cours du conseil interministériel du mardi.
Enfin, la crise de billets qui secouait le secteur bancaire a été largement expliquée par le ministre Ousmane Gaoual Diallo qui annonce que la Banque Centrale de la République de Guinée a déjà réceptionné de nouveaux billets pour atténuer la situation. Soulignant par ailleurs que les commandes de nouveaux billets de banque ne traduisent pas une pénurie inquiétante, mais répondent à un besoin normal et structurel.
Avant de préciser plus loin que les opérations se font de manière régulière pour compenser la dégradation des billets en circulation.
Parlant de réformes, Ousmane Gaoual Diallo rappelle que plusieurs actions ont été engagées pour renforcer la gestion financière.
Parmi les plus significatives figure la décision de l’État de mettre fin aux paiements en espèces.
Amadou Makissa