Selon notre confrère mediaguinéé.com, une foule impressionnante a rallié, hier dimanche, la capitale sénégalaise pour exprimer son adhésion au projet de nouvelle Constitution qui sera soumis au référendum le 21 septembre prochain.
Piloté par la SGMD de l’opérateur économique Elhadj Diarouga Diallo, sous la bannière du mouvement Naaguè Wéti, l’événement s’est transformé en un meeting géant aux allures de victoire. Le Grand Théâtre n’a pu contenir l’immense foule qui voulait accéder à cette salle mythique.
Tout a commencé par des sons à la gloire du général Mamadi Doumbouya. Les Guinéens de tous âges, de toutes professions et de toutes confessions ont tenu à être présents à cet événement de consécration.
Plusieurs discours ont été prononcés, ponctués d’animations artistiques, notamment celui de l’ambassadeur Mandjou Dioubaté, mais aussi du ministre du Tourisme et de l’Hôtellerie, Mahamadou Abdoulaye Diallo, un habitué de la vie dakaroise.
Visiblement satisfait de ce giga-meeting, Bangaly Steve Touré, représentant du parrain Ousmane Doumbouya, a remercié tous pour leur déplacement et invité à se prononcer massivement le 21 septembre prochain.
L’ami de formation du général Mamadi Doumbouya, malgré son handicap, a mobilisé et répondu présent à cette grandiose cérémonie. Macoumba Touré Sarr a confié à la presse qu’il ne pouvait manquer un tel rendez-vous concernant son ami qu’il a connu engagé et patriote.
Plusieurs artistes ont presté sur scène, dont Binta Maci, Kandia Kora et le reggaeman King Savané.
Pour le ministre du Tourisme, la forte mobilisation du Grand Théâtre démontre que le « Oui » l’emportera au Sénégal.
« La Guinée, notre patrie que nous chérissons tant, s’apprête à écrire une nouvelle page ce 21 septembre 2025, un nouveau chapitre de son histoire. Une histoire qui aura pour socle notre identité et pour finalité notre ambition commune et partagée d’un meilleur vivre-ensemble. Ce moment de notre trajectoire nationale, c’est celui de la nouvelle Constitution que nous devrons approuver par Oui massif à 100%. Une Constitution qui nous ressemble, qui nous rassemble car du Peuple, par le Peuple et pour le Peuple », déclare le ministre sous les ovations du public. Et de poursuivre : « Notre pays a, dans un passé récent, connu des épreuves, des divisions, des incertitudes des crises politiques. Mais, notre chère Guinée a su rester debout, faisant preuve de résilience et d’adaptation. L’heure est donc venue pour nous de construire sur du roc, sur un socle solide pour ancrer profondément notre démocratie, bâtir durablement notre prospérité et sanctuariser notre cohésion nationale »,
Il a en outre promis que le général Doumbouya effectuera prochainement le déplacement de Dakar pour communier avec la forte communauté guinéenne, mais cette fois-ci au stade Abdoulaye Wade.
La rédaction, soruce: mediaguinee