New York, ONU –
À la tribune des Nations Unies, le Général Amara Camara, Secrétaire général et porte-parole de la présidence de la République de Guinée, a officiellement annoncé l’adoption de la nouvelle Constitution par le peuple guinéen lors du référendum du 21 septembre 2025. « Nous sommes heureux d’annoncer, du haut de cette tribune, que le projet de Constitution qui a été soumis au peuple par référendum a été adopté à une très large majorité. Depuis hier, 26 septembre 2025, à la suite de sa promulgation par le Chef de l’État, la République de Guinée a désormais une Constitution qui marque son retour à l’ordre constitutionnel, tant attendu par nos populations et la communauté internationale. »
Ce discours solennel du porte-parole de la présidence a été salué comme un signal fort de stabilité et de crédibilité envoyé à la communauté internationale, marquant ainsi la fin de la transition et l’ouverture d’une nouvelle ère institutionnelle en Guinée.
Le retour à l’ordre constitutionnel confirme l’engagement des autorités de la transition à respecter leur feuille de route, tout en poursuivant les réformes démocratiques nécessaires à la refondation de l’État.
La rédaction de louramedia.com