Le Premier ministre Bah Oury vient d’adresser un message d’optimisme et de détermination aux Guinéens. Le chef du gouvernement reconnait certes les défis, mais appelle ses compatriotes à garder espoir et compter sur l’engagement du Général Mamadi Doumbouya.
« Demain sera nettement mieux…Je ne dis pas que tout va être réglé comme un coup de baguette magique, mais il y a un espoir qui est créé, il y a une dynamique qui est engagée. Vous pouvez compter sur l’engagement du gouvernement, sur l’engagement du général Mamadi Doumbouya, d’aller encore avec plus de détermination et de force dans cet élan », a-t-il lancé.
Bah Oury exprime sa conviction que la Guinée a le potentiel de rejoindre rapidement le rang des nations émergentes, malgré les épreuves historiques passées. Il exhorte les guinéens à se concentrer sur l’avenir, prenant exemple sur les réussites des pays asiatiques.
« La Guinée aurait dû l’être depuis très longtemps, mais les vicissitudes de l’histoire en ont décidé autrement. Maintenant, les planètes sont alignées pour la Guinée. Prenons notre responsabilité. Travaillons, encore travaillons. Pensons aux plus démunis, pensons aux enfants.
Donnez-leur la chance que demain ils se retrouvent dans un pays qui, comme les pays de l’Asie du Sud-Est, en 20 ans, sont passés de l’ère de la pauvreté à l’ère de l’émergence économique et sociale. Et la Guinée le peut, parce que Dieu nous en a donné des possibilités pour cela. Alors, gardons espoir », promet Bah Oury.
Le Premier ministre invite les Guinéens à avoir confiance dans leur propre pays et à voir la Guinée comme leur véritable lieu d’opportunités: « Travaillons, redonnons confiance aux autres, redonnons confiance à nos compatriotes qui pensent que l’Eldorado est à l’étranger alors que l’Eldorado est chez eux ici en Guinée. »
Malal Diallo






