Le ministre porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, a apporté des précisions ce dimanche 12 octobre 2025 sur le rôle de la Direction Générale des Élections (DGE) dans la conduite des différents scrutins prévus durant la période transitoire.
Selon lui, le choix de confier l’organisation de toutes les élections à la DGE découle du caractère exceptionnel de la transition politique en cours.
« Dans les mesures transitoires, la DGE va organiser toutes les élections jusqu’à la fin. C’est après la présidentielle et la fin de ce cycle électoral que l’organe chargé d’organiser les élections de manière définitive sera mis en place », a-t-il expliqué.
Une période transitoire sans institutions électorales permanentes
Ousmane Gaoual Diallo a souligné que la Guinée traverse actuellement une phase où certaines institutions clés n’existent pas encore, notamment celles qui doivent participer à la mise en place du futur organe électoral permanent.
« Il y a une période transitoire, et c’est cette période qui est administrée par la DGE. Par exemple, la Cour constitutionnelle, devant laquelle le président élu doit prêter serment, n’existe pas encore aujourd’hui », a-t-il précisé.
En attendant la création et l’installation de ces institutions, la DGE continuera donc d’assurer la gestion de l’ensemble du processus électoral, y compris la présidentielle du 28 décembre 2025.
Une Chambre constitutionnelle provisoire à la Cour suprême
Le ministre a enfin rappelé qu’en l’absence d’une Cour constitutionnelle, c’est la Chambre constitutionnelle de la Cour suprême qui jouera ce rôle provisoire.
« En fait, il y a une chambre constitutionnelle à la Cour suprême devant laquelle le président viendra prêter serment », a conclu Ousmane Gaoual Diallo.
Malal Diallo






