Conakry, 05 novembre 2025 – L’Intersyndicale de l’Éducation (FSPE-SLECG-SNE) durcit le ton face à l’inaction persistante du gouvernement et dépose ce mercredi un préavis de grève de 10 jours.
Selon les secrétaires généraux des syndicats, cette décision fait suite au refus des autorités d’ouvrir des négociations autour de la plateforme revendicative soumise le 1er septembre 2025. L’intersyndicale dénonce également le non-respect des promesses faites aux enseignants contractuels communaux non retenus ainsi qu’à ceux de la zone spéciale de Conakry.
Avant l’expiration du préavis, l’intersyndicale invite le gouvernement à ouvrir immédiatement le dialogue et à répondre favorablement aux points de sa plateforme.
« Faute de réponse satisfaisante dans un délai de 10 jours, nous nous réservons le droit de déclencher une grève générale et illimitée sur tout le territoire national », avertissent les syndicats.
Cette annonce intervient alors que le climat social dans le secteur de l’éducation reste fragile, avec une population enseignante de plus en plus impatiente face aux promesses non tenues.

Ibrahima Sory II Keita, pour louramedia.com






