Ce mardi , le 3 Février 2026, le ministre Secrétaire Général du Gouvernement, monsieur Tamba Benoit Kamano a été officiellement installé dans ses fonctions. La cérémonie de d’installation officiée par le Vérificateur Général, Dr Joseph Togna DORÉ, a été présidée par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement Amadou Oury Bah, en présence des proches collaborateurs, parents et amis du nouveau promu.
Le vérificateur général, Dr Joseph Togna Doré a rappelé l’exigence de rigueur et de responsabilité qui sanctionne l’acte du Président de la République. Il a mis un accent particulier sur ce que le Chef de l’Etat attend du Ministre Secrétaire Général du Gouvernement en ces termes : « Le Président de la République attend de vous, monsieur le ministre Secrétaire Général, une vigilance permanente quant à la légalité normative, au respect strict de la hiérarchie des normes et à la solidité juridique des décisions de l’exécutif. Il attend également que l’action de l’État soit guidée par la mesure, la prévisibilité et la clarté, conditions indispensables à la confiance des citoyens et des partenaires à la Guinée. À ce titre, votre rôle est également celui d’un régulateur institutionnel contribuant à prévenir les dérives administratives, à sécuriser les décisions gouvernementales et à renforcer la régularité des actions de l’État. »
Prenant la parole, le Ministre Secrétaire Général du Gouvernement a tout d’abord vivement remercié le Président de la République, Son Excellence Mamadi Doumbouya pour la confiance placée en lui et s’engage à tout mettre en œuvre pour mériter cette confiance: « M. le Premier ministre, devant vous et devant mes collaborateurs, je promets de conduire ces engagements et cette vision avec une ligne de conduite très claire. La performance, la transparence utile et la discipline institutionnelle. La rupture voulue par le Chef de l’État et vous-même, ne se fera pas contre l’administration. Elle se fera par une administration forte, professionnelle et tournée vers les résultats. Nous avons une responsabilité historique à l’orée de cette Vème République : c’est de prouver que l’État guinéen peut être moderne, efficace et proche du peuple. Et cela ne se décrète pas, cela se fabrique dossier après dossier, acte après acte et jour après jour ».
Le Premier ministre, M. Amadou Oury, Bah a rappelé la pertinence et la place qu’occupe le Secrétariat Général du Gouvernement dans la démarche d’un Etat en transformation comme la République Guinée sous une rigueur chère au Président de la République : « Le Secrétaire Général du Gouvernement assure la permanence de l’État. Et par conséquent, les changements du fait, parfois, des dispositions constitutionnelles ou bien des alternances nécessaires ne doivent pas impacter le Secrétariat Général du Gouvernement. Parce que sinon, c’est comme s’il y a une rupture par rapport à l’ordre de fonctionnement de l’État ».
Malal Diallo






