Conakry, 23 juin 2025 – Les épreuves du baccalauréat unique ont démarré sur toute l’étendue du territoire national ce lundi. Au compte de ce dernier examen de la session 2024-2025, soixante-douze mille neuf cent trente-sept (72 937) lycéens répartis dans 260 centres affrontent les épreuves.
A Conakry et à l’Ecole Primaire du Centre dans la commune de Kaloum, c’est la gouverneure de la ville de Conakry qui a officiellement lancé les sujets, en compagnie des cadres du Ministère de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation, de l’inspection régionale de l’Education et des responsables de la Sécurité.
Devant les futurs universitaires, Générale Mahawa Sylla a prôné la rigueur en soi pour atteindre ses objectifs avant de les d’encourager, au nom du Gouvernement, à rester serein sous le contrôle de la discipline et de la responsabilité.
Le gouvernement guinéen termine cette session avec un bilan hautement satisfaisant à travers des réformes dans le secteur ayant permis de restaurer la confiance des partenaires. C’est pourquoi le ministre de l’Enseignement pré-universitaire en appelle à l’implication de tous les acteurs pour capitaliser cette étape franchie. « Ce que nous avons de plus important à faire, c’est de relancer le niveau de notre éducation afin de faire du capital humain guinéen une force essentielle dans la réalisation de notre plus grand projet socio-économique, le Programme Simandou 2040… », souligne le Ministre Jean Paul Cédy.
Amara Bangoura