Séville, le 1ᵉʳ juillet 2025-La Guinée continue de s’affirmer sur la scène internationale. Au deuxième jour des travaux de la 4ᵉ Conférence internationale sur le financement du développement des Nations Unies, qui se déroule actuellement à Séville, en Espagne, le pays a exercé ses fonctions en tant que vice-président de cette grande rencontre, confirmant ainsi son engagement pour une réforme ambitieuse du système fiscal mondial.
C’est le Premier ministre Amadou Oury Bah qui a représenté la Guinée et présidé les débats en plénière dans la vaste salle du Palais des Expositions et des Congrès FIBES. Dans son allocution, il a salué cette distinction qui, selon lui, témoigne de la crédibilité retrouvée du pays et de la dynamique enclenchée depuis plusieurs années.
Une reconnaissance internationale du chemin parcouru
« Ce qui est réconfortant et très intéressant, c’est que la Guinée, sous l’impulsion du Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, a été honorée. En désignant la Guinée comme vice-présidente de cette conférence, c’est une façon de reconnaître les efforts consentis et la crédibilité de notre pays sur le plan international », a souligné le Chef du Gouvernement.
Plaidoyer pour un système fiscal mondial plus juste
Au cœur des débats, la nécessité d’une refonte du système fiscal international a occupé une place centrale. La Guinée, à travers son Premier ministre, a plaidé pour davantage de justice fiscale, notamment en matière de transparence, de lutte contre l’évasion fiscale et de mobilisation des ressources pour financer le développement durable.
La Conférence réunit plusieurs chefs d’État, Premiers ministres et experts venus du monde entier, avec pour ambition de poser les bases d’un modèle financier global plus inclusif et plus équitable, notamment pour les pays en développement.
Une Guinée ambitieuse et engagée, tel est le message porté à Séville par les autorités guinéennes, déterminées à faire entendre la voix du pays dans les grandes décisions internationales.
La rédaction