Dans la perspective du référendum constitutionnel prévu pour le 21 septembre 2025, les autorités guinéennes ont réceptionné ce mardi 15 juillet 2025, un premier lot de matériel électoral. La cérémonie officielle s’est tenue à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré de Conakry, en présence du Premier ministre, Amadou Oury Bah, qui a personnellement supervisé l’événement.
Ce matériel, selon le chef du gouvernement, marque une étape importante dans l’organisation des élections en Guinée. « Pour certains, cela peut sembler banal, mais c’est une transformation profonde du processus électoral en Guinée qui est en marche. Nous préparons l’organisation des élections de façon souveraine et pérenne. C’est un investissement pour les élections futures, pour des scrutins organisés avec moins de stress, plus de sérénité et une autonomie totale », a affirmé, le Premier ministre Amadou Oury Bah.
À ses côtés, le ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, le général à la retraite Ibrahima Kalil Condé, a précisé la portée de ce lot reçu. « Nous venons de recevoir des palettes de cartes d’électeurs, conçues pour couvrir jusqu’à six scrutins. C’est une preuve concrète que le référendum du 21 septembre, voulu par le Président de la République, est bel et bien une réalité. C’est une ligne rouge, infranchissable, et nous assurons le peuple de Guinée que ce rendez-vous électoral sera respecté »
La directrice générale des Affaires politiques et de l’Administration électorale, Mme Camara Djenab Touré, a quant à elle détaillé la nature et l’importance du matériel réceptionné. « Il s’agit des planches pour l’impression des cartes des électeurs, désormais produites localement. Nous avons réceptionné 20 palettes, avec la volonté ferme de respecter les délais fixés par le décret présidentiel », a-t-elle expliqué.
Malal Diallo