Dans une interview exclusive accordée à Louramedia.com, l’ancien ministre de la Communication, Alhouseny Makanera Kaké, s’est exprimé sans détour sur le projet de la nouvelle Constitution, saluant une avancée historique portée par la volonté du peuple guinéen.
«Cette Constitution est l’issue d’une consultation inclusive de l’ensemble des Guinéens. Elle incarne l’aspiration collective de notre peuple à une gouvernance plus responsable, plus juste et plus équitable. À mes yeux, c’est la meilleure Constitution que notre pays ait connue depuis son accession à l’indépendance », a-t-il affirmé.
Revenant sur les critiques formulées à l’encontre du texte, M. Makanera estime qu’elles sont dictées non pas par des considérations juridiques ou institutionnelles, mais par des frustrations politiques. « Ceux qui critiquent aujourd’hui ce projet constitutionnel savent pertinemment qu’il s’agit d’un texte de grande qualité. Le problème n’est pas la Constitution. Le problème, c’est qu’ils ne digèrent pas que ce ne soit pas leur camp qui dirige le pays », a-t-il lancé, dans une allusion directe à certains leaders de l’opposition.
Parmi eux, il cite nommément l’ancien Premier ministre Cellou Dalein Diallo, dont il dénonce ce qu’il appelle une posture incohérente :
« Monsieur Cellou Dalein Diallo, qui rejette aujourd’hui cette Constitution, a été ministre pendant 11 ans sous le régime du président Lansana Conté. Il a même été l’un des parrains du koudaisme en Moyenne-Guinée. Je me souviens encore, lorsque Bah Mamadou a été arrêté dans l’affaire de Kaporo-Rails, Cellou Dalein avait déclaré : « En aucun cas, on ne peut parler de droits de l’homme. L’État est venu récupérer ce qui lui appartient, et c’est terminé. Il est donc mal placé pour donner des leçons en matière de démocratie ou de droits humains. »
Pour Alhouseny Makanera Kaké, l’heure est à l’unité et à la responsabilité collective. Il appelle les Guinéens à faire bloc autour de ce nouveau texte fondamental, qu’il considère comme un véritable socle de modernisation institutionnelle.
« Le débat sur la Constitution doit dépasser les clivages partisans. Ce texte est une opportunité pour refonder l’État sur des bases solides. J’invite les citoyens à s’approprier son contenu et à le défendre contre les manipulations politiciennes. »
Propos recueillis par Malal Diallo et Mamadou Diouhé Diallo, pour louramedia.com