Le verdict dans l’affaire qui oppose l’Union des Forces Démocratiques de Guinée au Ministère de l’Administration du Territoire de la Décentralisation vient de tomber. La Cour Suprême a rejeté la demande d’annulation de la lettre du ministre Ibrahima Kalil Condé relative à l’annulation du congrès de l’UFDG initialement prévue le 6 juillet dernier.
Dans son arrêt rendu public ce jeudi 4 septembre 2025, la Cour suprême – dernière juridiction en matière de recours en Guinée- a déclaré « irrecevable » le recours introduit contre la lettre du 27 juin 2025 du ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, pour violation de l’article 32 de la Charte des partis politiques.
Au cœur de cette affaire se trouve la tenue du congrès de l’une des principales formations politiques du pays, dont la légitimité et les conditions d’organisation sont contestées par les autorités administratives.
L’UFDG, estimant faire face à une « entrave à la liberté d’association », avait saisi la Cour suprême pour faire valoir ses droits. Le parti a été « débouté ».
Malal Diallo