Moscou, le 5 novembre 2025 – Le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Alexandre Grouchko, a affirmé ce mardi que l’OTAN plancherait sur un scénario de blocus de la région de Kaliningrad, enclave stratégique russe située entre la Pologne et la Lituanie.
Selon le diplomate, la mer Baltique, autrefois considérée comme « un espace de coopération », serait désormais devenue une zone de confrontation militaire, en raison du renforcement de la présence de l’Alliance atlantique dans la région.
« Par les efforts de l’OTAN, les pays baltes sont aujourd’hui lourdement militarisés, avec un déploiement constant de forces et de moyens militaires », a dénoncé Alexandre Grouchko.
Kaliningrad, territoire russe séparé du reste du pays, abrite d’importantes installations militaires, notamment des missiles balistiques et la flotte de la Baltique. Les tensions y sont particulièrement vives depuis le début de la guerre en Ukraine, sur fond de rivalité stratégique entre la Russie et les pays membres de l’OTAN.
Louramedia.com






