C’est la fin d’un siècle d’attente : Le 2 février 2026 restera gravé dans les annales de la préfecture de Mali comme le jour où l’enclavement a commencé à capituler. Sous l’égide du CNRD et grâce à l’entreprise chinoise CCECC, le premier millimètre de bitume de l’histoire de la localité a été posé à Hollandé Iro, marquant le coup d’envoi concret du bitumage de l’axe international Labé-Mali-Kédougou. Après 99 ans d’existence depuis sa création coloniale et des décennies de promesses politiques non tenues, cette avancée majeure promet de transformer cette région aux 75 sites touristiques en un véritable carrefour économique entre la Guinée et le Sénégal.

Le 2 février 2026 est une date mémorable pour la préfecture de Mali. C’est ce jour que l’entreprise chinoise CCECC, dans le cadre du 2ème lot de la construction de la route Labé-Mali –Kédougou, a posé le 1er millimètre de bitume que la préfecture de Mali va connaitre depuis son existence (subdivision au temps colonial, région sous la première république et préfecture de la 2ème république à nos jours). La pose de ce 1er millimètre de bitume a eu lieu à Hollandé Iro communément appelé Carrefour Mama là où se trouve la Base de vie de l’Entreprise CCECC chargée de la construction du 2ème lot appelé Sarékaly –Yembering.
Le financement de cette route internationale Labé-Mali Kédougou est assuré pour les 3 lots de Labé à Mali par la Banque Islamique de Développement (BID) et le Gouvernement Guinéen et pour la partie Mali –Kédougou-Fongo Limbi par la BID, la Banque Africaine de Développement et les gouvernements des deux pays concernés à savoir la Guinée et le Sénégal.
En 1996 suite à des démarches menées par les ressortissants de Mali à Conakry appuyés par ceux vivant à Djeddah en Arabie Saoudite ce projet a été initié dans les années qui ont suivi par le Ministère des Travaux Publics de la République de Guinée en collaboration avec celui du Sénégal. Les études ont été réalisées de Kédougou à Labé par un bureau d’étude Nigérien appelé Consulting recruté par le Sénégal à qui le dossier avait été confié. Elles se sont terminées en 2007. Le premier appel d’offre pour financement qui avait été infructueux a eu lieu en 2009. Il a été suivi par un redimensionnement et un amoindrissement de la taille des lots pour faciliter la prise en charge par les bailleurs de fonds.
De 2013 à Juin –Juillet 2021 plusieurs financements ont été annoncés pour cette route mais n’ont pu se concrétiser à cause du manque de volonté politique du régime d’alors.
C’est vers la fin de l’année 2021 sous le régime du CNRD que le financement pour les 107 km de Labé à Mali a été annoncé et aussitôt pris en compte par le gouvernement. Un document a alors été signé entre lui et la Banque Islamique de Développement (BID). Le processus de finalisation du dossier engagé a conduit au lancement des travaux de construction le 31 Juillet 2024. Ce tronçon de 107 km est divisé en 3 lots (lot 1 Labé-Sarékaly 38 km, lot2 Sarékaly-Yambering 31 km et lot 3 Yembering-Mali 38 km).
Les entreprises dans les normes qui ont gagné les marchés pour les lots 1 et 2 ont commencé les travaux et c’est celle appelée CCECC qui tient le lot2, qui a eu l’honneur de poser le 2 Février 2026, le 1er mm de bitume dans Mali depuis que cette préfecture existe et cela après 68 d’indépendance de la Guinée. Pour rappel cette route a été créée pour joindre Labé à Mali entre 1924 et 1927 par travaux forcés sous la colonisation il y a de cela 99 ans.
L’enclavement de Mali est légendaire et les politiciens ont toujours eu comme fonds de commerce la construction et le bitumage de cette route pour gagner les suffrages des citoyens de Mali à chaque échéance électorale. Cette route, si elle est faite jusqu’à Kédougou, deviendra vitale pour toute la région de la Moyenne Guinée. Elle facilitera les mouvements des personnes et des biens entre la Guinée et le Sénégal et permettra d’importants échanges commerciaux et autres qui amélioreront à coup sûr les conditions de vie des populations. Elle permettra aussi l’exploitation des sites touristique dont Mali compte à elle seule compte 75 répertoriés par le service préfectoral du tourisme sans compter ceux qui existent dans les autres préfectures de la région.
Aujourd’hui la seule inquiétude qui hante les esprits à Mali c’est le retard dans le démarrage du 3ème lot Yembering –Mali mais l’espoir est déjà très grand avec l’obtention par les gouvernements de la Guinée et du Sénégal du financement par la BID et la Banque Africaine de Développement, du tronçon Mali Kédougou-Fongolimbi.
En résumé le projet de montage, d’étude et de construction de la route Labé-Mali-Kédougou entamé en 1996 a connu les 3 étapes suivantes :
- Sous la deuxième République avec le gouvernement du Général Lansana Conté :
Initiation et réalisation des études pour la construction et le bitumage de Labé à Kédougou en passant par Mali ;
- Sous le régime de Monsieur Alpha Condé :
Utilisation du projet à des fins politiques avec des promesses jamais tenues lors de chaque campagne électorale. Blocage de son évolution malgré la volonté des bailleurs de fonds de le promouvoir. Ainsi les financements annoncés pendant cette période n’ont jamais été concrétisés par manque de volonté politique du régime d’alors.
- Sous le régime du CNRD de Monsieur Mamadi Doumbouya :
Le projet a été accéléré pour entrer dans sa phase active de mise en œuvre. C’est ainsi qu’en moins de deux ans les choses sérieuses ont commencé.
Mali espérait voir le 1er millimètre de bitume sur son sol avec le projet de bitumage des rues de la ville programmé depuis 2008. Ce projet qui avait fait l’objet d’une grandiose cérémonie de pose de première pierre en 2012 sous Alpha Condé n’a jamais évolué et même le sac de ciment emprunté dans un magasin à côté pour poser la première pierre n’aurait pas été remboursé.
Le processus s’est arrêté à la pose de la première pierre de 2012 à 2022 soit pendant 10 bonnes et longues années pour les populations de Mali. Malgré les promesses fermes de Monsieur Alpha Condé lors de la campagne présidentielle de 2015 lors d’une visite au cours de laquelle il était accompagné de son ami Sénégalais devant lequel il a pris des engagements pour les populations de Mali à la fois pour le bitumage des rues de la ville et pour la construction et le revêtement de la route Labé frontière du Sénégal via Mali
Ce projet de bitumage des rues de la ville a été réengagé en 2022 après le recensement des préfectures qui n’ont jamais connu le goudron depuis leur existence et dont quatre ont été répertoriées dans la région de Labé. Après un dégagement des rues et l’ouverture de quelques caniveaux ce projet continue à trainer. C’est enfin le projet de la route Labé- Mali- Kédougou qui a ravi la vedette avec l’entreprise CCECC qui a posé le premier millimètre de bitume dans cette préfecture le 2 Février 2026 une date vraiment mémorable pour les populations de Mali.
Elhadj Ibrahima Diallo
Agent de Développement






