À l’occasion de l’Africa CEO Forum qui se tient à Abidjan, la coopération entre la République de Guinée et la République de Côte d’Ivoire a connu un nouvel élan. En marge de ce grand rendez-vous économique du continent, le Premier ministre guinéen, Amadou Oury Bah, a rencontré son homologue ivoirien, Robert Beugré Mambé, dans une atmosphère empreinte de fraternité et de convivialité.
Au nom des Présidents Mamadi Doumbouya et Alassane Ouattara, les deux c
hefs de gouvernements ont réaffirmé leur engagement à approfondir les liens historiques et stratégiques qui unissent leurs deux pays. Les échanges ont porté sur les perspectives d’une coopération plus dynamique, fondée sur la proximité géographique, les valeurs partagées et les ambitions économiques communes.
« Nos deux pays ont des destinées identiques. Il faut créer un écosystème pour propulser la coopération et promouvoir l’intégration et le décollage économique », a déclaré le Premier ministre guinéen.
En réponse, le Premier ministre ivoirien a salué cette volonté commune : « Nous avons la chance d’être des voisins. Le souhait de mon pays est de garder avec la Guinée une coopération noble. »
Cette rencontre bilatérale traduit la volonté des deux États de bâtir un partenariat gagnant-gagnant au service du développement sous-régional et de l’intégration africaine.
M’ha Ciré Conté pour louramedia.com