En prélude au lancement de la Semaine Nationale des Archives de Guinée (SeNAG 2026), le Secrétariat Général du Gouvernement a annoncé ce lundi 22 juin 2026, lors d’une conférence de presse animée ce lundi, les couleurs de l’évènement prévu du 25 au 30 juin 2026.
Cette première édition sera placée sous le thème « Archives de l’État et Gouvernance publique : préserver la mémoire nationale ». Ainsi, la SeNAG 2026 entend amorcer une dynamique nationale durable autour de la modernisation, de la numérisation et de la valorisation des archives publiques guinéennes.
Accompagné des partenaires techniques, notamment l’Institut National de l’Audiovisuel, l’Harmattan Guinée, le Centre de Documentation Administrative, le Ministre Secrétaire Général du Gouvernement a rappelé l’importance de cet évènement institutionnel annuel de réflexion, qui réunit des décideurs publics, experts du numérique et des archives, universitaires, professionnels de la communication et acteurs culturels autour d’une conviction commune : les archives de l’État sont le fondement de la mémoire nationale.
« Cette semaine nationale des archives nous permettra non seulement de parler de notre histoire, comme nous l’avons vu il y a deux ans lors de la fête nationale d’indépendance, s’inspirer du passé pour construire l’avenir. Mais aussi ça nous permettra de voir ensemble quelle est la réserve documentaire, la qualité de nos documents, de nos archives, qui nous permettent de construire l’avenir conformément à la vision du chef de l’État, son Excellence, Mamadi Doumbouya, Président de la République, qui veut bâtir une Guinée fondée sur un passé commun, un présent commun et un avenir commun », a déclaré M. Tamba Bénoît KAMANO.
Au-delà de son caractère souverain, l’initiative répond aussi au besoin de faciliter l’accès à l’information publique qui est un des critères fondamentaux sur lesquels le Chef de l’État a fondé sa gouvernance avec la refondation de l’État, la responsabilité et la rectification institutionnelle.
Au compte de cette édition, plusieurs pays dont la France, le Tchad, le Sénégal, le Gabon, la Côte d’Ivoire et le Bénin sont invités pour un partage d’expériences dans le cadre de la récupération, de la conservation et de la vulgarisation des archives.
Le lancement de la Semaine Nationale des Archives de Guinée est prévu le jeudi 25 juin 2026 à la Plage Camayenne, sous la présidence du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Amadou Oury BAH.
La rédaction






