Initié pour moderniser et renforcer la qualité des soins de santé, soutenu par un financement de 95 millions USD de l’IDA et 10 millions USD du GFF, le Projet de transformation du système de santé « MPS91 » en Guinée a été officiellement lancé ce mercredi 24 juin 2026 à Conakry.
Le projet vise à transformer le système de santé guinéen en améliorant l’efficacité, la qualité et l’accessibilité des soins, en mettant un accent particulier sur la protection de la santé des femmes, des enfants et des adolescents. Il s’inscrit dans la vision du Gouvernement guinéen pour atteindre les Objectifs de développement durable, notamment l’ODD 3 relatif à la bonne santé et au bien-être.

Le financement total s’élève à 95 millions de dollars américains, octroyés par l’Association internationale de développement (IDA), complété par un don de 10 millions USD du Fonds fiduciaire multi-donateurs du GFF, administré par la Banque mondiale. Ce soutien permet un appui stratégique pour moderniser les infrastructures sanitaires, renforcer les services de santé maternelle et infantile, et soutenir les politiques publiques en matière de santé.
Le projet est supervisé par le Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique (MSHP), qui assure la conception, l’élaboration et le suivi des stratégies et plans de santé publique. Le MSHP coordonne les différents programmes et projets prioritaires conformément aux orientations gouvernementales, et met l’accent sur la transparence, la lutte contre la corruption et la dépolitisation des institutions de santé.
Présidée par le Ministre Directeur de Cabinet à la Présidence de la République, Monsieur Djiba Diakité, par ailleurs Président du Comité Stratégique de Simandou 2040, accompagné du Ministre Secrétaire Général de la Présidence de la République, le Général de Corps d’Armée Amara Camara et de nombreux membres du Gouvernement, du Cabinet de la Présidence et des partenaires financiers.
La ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Khaïté Sall a indiqué que : « ce projet place la santé maternelle et néonatale au cœur de ses interventions, depuis la consultation prénatale jusqu’à l’accouchement assisté et aux premiers soins du nourrisson. Chaque mère qui rentre chez elle avec son enfant en bonne santé demeure, pour moi, la plus belle mesure du succès. Pour atteindre cet objectif, nous devons moderniser nos méthodes de travail. La transformation numérique n’est ni une mode ni un luxe ; elle permet de mieux suivre les grossesses à risque, de rapprocher les centres de santé de l’expertise hospitalière grâce à la télésanté et de disposer de données fiables pour mieux décider. Bien utilisé, le numérique sauve des vies. Nous voulons également un système capable de résister aux crises. Face aux inondations, aux épidémies et aux effets du changement climatique, notre système de santé doit rester opérationnel et protéger les populations les plus vulnérables. Ce projet renforcera cette résilience afin que nos mères et nos enfants ne soient jamais abandonnés dans l’épreuve… » avant de préciser plus loin que :« ce lancement n’est pas un événement isolé, ni une cérémonie de plus. Il s’inscrit dans une vision claire, celle que porte Son Excellence Monsieur Mamadi DOUMBOUYA, Président de la République, Chef de l’État, à travers le Programme Simandou 2040. Cette vision repose sur une conviction claire : la première richesse de la Guinée n’est pas enfouie dans son sous-sol ; elle est debout, vivante, dans son peuple. C’est pourquoi la transformation de notre capital humain est placée au cœur de Simandou 2040, et c’est pourquoi la santé y occupe une place centrale, à travers son pilier 5, ‘’ Santé et Bien-être ‘’ ».
Elle ajoute également qu’au total, c’est près de douze (12) millions de Guinéennes et de Guinéens sont concernés par ce Projet dont le but est de changer leur vie en favorisant davantage de femmes qui vont désormais accoucher entre des mains qualifiées, davantage d’enfants vaccinés et correctement nourris, quatre véritables consultations prénatales au lieu d’une visite tardive et anxieuse.
Prenant la parole au nom du Ministre Directeur de Cabinet de la Présidence, le Ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire, Mohamed Lamine Sy Savané a rappelé que : « ce Projet de Transformation du Système de Santé s’inscrit dans cette trajectoire. Il traduit la volonté du Président de la République de faire passer notre pays d’une logique de gestion des insuffisances à une logique de transformation structurelle. Cette transformation appelle une gouvernance plus rigoureuse, des services plus proches des populations, une meilleure organisation des ressources, une culture renforcée du résultat et une présence plus effective de l’État sur l’ensemble du territoire national ». Avant d’ajouter : « le Projet de Transformation du Système de Santé traduit la volonté du Président de la République de faire passer notre pays d’une logique de gestion des insuffisances à une logique de transformation structurelle. Cette transformation appelle une gouvernance plus rigoureuse, des services plus proches des populations, une meilleure organisation des ressources, une culture renforcée du résultat et une présence plus effective de l’État sur l’ensemble du territoire national ».
Le projet devrait permettre notamment : l’amélioration de la qualité des services de santé dans les établissements publics, la réduction des inégalités d’accès aux soins pour les populations vulnérables, un renforcement des capacités des acteurs sanitaires et de la gouvernance du système de santé, une meilleure coordination des interventions pour la santé maternelle, infantile et adolescente.
En somme, le lancement officiel de ce projet marque une étape majeure dans la réforme du système de santé guinéen, avec un engagement fort envers l’efficacité, la protection des populations vulnérables et la modernisation des services de santé.
Makhissa Soumah






