
Après sa nomination le 2 juin dernier par décret présidentiel, l’Ambassadeur Aboubacar Sidiki Camara, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Guinée près la République française, a officiellement pris fonction. Ce mercredi 24 juin 2026, il a remis les copies figurées de son accréditation au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères à Paris. Un acte protocolaire qui marque son entrée en fonction officielle.
Le diplomate a saisi cette occasion pour exprimer sa profonde gratitude envers le président Mamadi Doumbouya et a salué sa vision stratégique. Cette politique extérieure vise à restaurer la grandeur de la Guinée et à en faire une nation respectée sur l’échiquier international.
Le Général Aboubacar Sidiki Camara a partagé ses premières impressions avec optimisme :
« C’est un sentiment de satisfaction, de reconnaissance vis-à-vis de l’État français et qui augure bien sûr le renforcement des rapports diplomatiques, de coopération entre la République de Guinée et la République française. »
Au-delà des relations d’État à État, le nouvel ambassadeur a insisté sur son rôle auprès de ses compatriotes installés en France. Rappelant le message d’unité du président guinéen — « la Guinée est une et indivisible » —, il a défini sa feuille de route consulaire avec clarté. Sa priorité absolue sera de faciliter la vie, les démarches et les formalités administratives de la communauté guinéenne.
« Le président m’a instruit de faciliter la vie, les démarches et les formalités administratives, diplomatiques de nos compatriotes vivant sur le territoire français »
Enfin, le diplomate a lancé un appel fraternel et solennel à l’ensemble de la diaspora. Il a réaffirmé qu’il se tient à leur entière disposition, conformément aux instructions présidentielles, pour œuvrer ensemble à la construction nationale et au renforcement des liens de fraternité.
Malal






